• Sondage

    Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

Animer le territoire

Posté par dahoui2008 le 23 février 2008

Animer le territoire
Nous poursuivrons la réalisation des 2 grands projets culturels que nous portons en faveur de la mise en valeur de notre patrimoine : l’aménagement du Pays de Courbet et le nouveau projet culturel et scientifique de la Saline royale d’Arc-et-Senans. Comme depuis 2004, nous aurons à cœur que tous les habitants du Doubs bénéficient d’un accès similaire à l’offre culturelle. La saison culturelle départementale que nous avons mise en place pour rééquilibrer l’offre culturelle concentrée dans les villes au profit de territoires ruraux et soutenir les compagnies professionnelles essentiellement locales dans leur diffusion sera confortée. La 2e édition (sept 2007 – juin 2008) connaît déjà une montée en puissance : 65 spectacles seront présentés par 30 compagnies dans 45 communes différentes. Nous continuerons par ailleurs à favoriser la pratique sportive en soutenant de façon significative le sport de haut niveau, le sport pour tous, le sport scolaire, l’animation sportive et les sports de pleine nature.
Médiathèque de Saône
La création d’une médiathèque dans une ancienne ferme appartenant à la commune a permis de répondre aux nouveaux besoins des habitants du secteur en matière culturelle, de développer les accès aux technologies de l’information et de réhabiliter un élément du patrimoine de Saône. Cet aménagement a bénéficié en 2004 d’un soutien du Département de 100 000 €.
Soutien à l’enseignement musical
Depuis 2004, le Conseil général a renforcé l’aide apportée aux écoles de musique. En 2007, ce sont ainsi 661 356 € qu’il a mis au service des 9500 élèves inscrits dans les écoles de musique soutenues par le Département : association « Notes et touches » de Montfaucon, atelier musical de l’association Familles rurales de Mamirolle, atelier musical de l’Amicale des écoles publiques de Saône, école de musique de la batterie-fanfare de Saône, atelier musical « Musiques pour tous » (Boucle), association Orpheus (Boucle)…
Le Conseil général est partenaire d’un certain nombre de manifestations sportives et culturelles qui animent le canton de Besançon-Sud :
Diagonale du Doubs
Trail des forts du Grand Besançon
Fête de l’Afrique à Saône
Festival de musiques anciennes de Montfaucon
Festival international de musique de Besançon
Festival de musiques de rue…

Animation du parc de la Gare d’Eau
Doubs été

Depuis deux ans, le Conseil général organise et finance « Doubs été » qui attire un public de tout âge, emballé par l’idée, charmé par le cadre et ravi par les multiples activités proposées. Comme l’aire de jeux que nous avons réalisée après une large concertation avec les comités de quartiers, les écoles maternelles et primaires et les associations de parents d’élèves, « Doubs été » témoigne de notre volonté de faire du magnifique Parc de la Gare d’Eau un lieu vivant qui puisse être investi et approprié par tous les habitants du Doubs.
Les Mots Doubs
Il y a cinq ans « Les Mots Doubs » commençaient à être chuchotés. Ils ont aujourd’hui trouvé leur place dans le paysage culturel départemental. Ils sont devenus l’un des salons littéraires de référence dans notre pays

Laisser un commentaire

 

Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RogeurNorris
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres